Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profiter de l'outil internet pour donner des news à tous mes amis du monde sur le thème de la peinture ma passion !

23 Aug

Publié depuis Overblog

Publié par Sylvain Tournoud

19 aout 16
19 aout 16

Les amants anciens.

Rimbaud écrit dans un de ses premiers poèmes : "Je regrette les temps de l'antique jeunesse".

J'ai voulu faire un tableau sur l'antiquité vue d'une façon idéalisée, La nudité des personnages s'accompagne d'un effet de clarté, avec les peaux très blanches, et la luminosité de l'horizon. Les branches vertes claires, créent un effet de perspective qui donne l'impression que l'horizon est sans fin. La fleur dans la main de la jeune fille sert d'indice pour montrer que la couronne que tient le personnage est une couronne de fleur. Le dépôt d'une couronne de fleur fait penser à un cliché de l'antiquité, pour moi en tout cas. ça me fait penser à un amour païen, à un amour où la vie sexuelle est vue normalement, sans goût de la provocation ou sentiment d'indécence. Le personnage à gauche semble prêt à chuter, du fait de son déséquilibre, sur la fille. Leur mimique respective sont étranges, pour mieux donner une expression ancienne, ou quelque part mythologique. Je rajouterais que les branches peuvent se voir comme des symboles phalliques, en sachant que les symboles phalliques étaient courants dans l'antiquité.

Je cherche à faire passer la joie d'un monde ancien, perdu et regretté. Ce qui constitue une sorte d'image bien-sûr.

Ce tableau mesure 92 X 65 cm.

A mardi prochain.

Je rappelle qu'il est possible de me contacter avec la touche contact du blog, pour un renseignement, ou par exemple si on veut faire un petit tour chez moi pour voir les tableaux en vrai (région de Grenoble).

Commenter cet article

Archives

À propos

Profiter de l'outil internet pour donner des news à tous mes amis du monde sur le thème de la peinture ma passion !